Qu’est-ce que le béton ciré taloché ?

Béton ciré taloché gris comme revêtement de mur de salle de bain, Marseille

Béton ciré taloché comme revêtement de mur de salle de bain, Marseille

Tout d’abord, le béton ciré taloché est un revêtement millimétrique coloré qui s’applique au sol ou en élévation, c’est à dire sur des murs.

Il s’applique en 3 couches fines à la lisseuse.

Par ailleurs, c’est l’idéal en neuf comme en rénovation pour créer un look épuré, entre traditionnel et moderne. Il ne nécessite pas de travaux lourds, ni dépose.

Ensuite, il faut savoir que ses propriétés hydrofuges lui permettent d’être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Essayez-le sur sol, escalier, salle de bain, cuisine, mur de décoration, terrasse, piscine, ou encore mobilier!

En quelques millimètres d’épaisseur, il permet d’obtenir le même aspect nuancé et minéral que le béton ciré traditionnel avec une lisseuse.

Qu’est ce qu’un béton ciré traditionnel ?

Béton ciré taloché teinté gris anthracite sur escalier à Manosque par le professionnel Ambiance Sud

Béton ciré taloché sur escalier Manosque

Le béton ciré traditionnel est, à l’origine, un dallage de masse incorporant un durcisseur de surface teinté sur lequel est appliqué une cire dès sa prise superficielle.

Ce type de sol n’est pas toujours adapté aux constructions modernes. Il est très rarement conseillé en réhabilitation car il nécessite une réserve de sol minimum pour son exécution.

Difficile à protéger durant tous types de travaux, il nécessite d’être mis en œuvre le plus tard possible dans l’avancement d’un chantier.

De plus, il n’est pas adapté en couverture de plancher chauffant. Cela est dû à son manque de compacité par rapport à une chape anhydrite, par exemple. Le béton ciré traditionnel est donc moins performant en matière de diffusion de chaleur.

En revanche, il s’agit d’un revêtement très noble qui a la durabilité d’un dallage de masse.

L’aspect de surface moiré et nuancé obtenu avec le béton ciré traditionnel a été imité par les mortiers décoratifs millimétriques. D’ailleurs ceux-ci se déclinent en deux familles :

  • Les mortiers spatulables dont les bases sont en général les mortiers de cuvelage du génie civil
  • Les mortiers coulés qui sont, quant à eux, dérivés des mortiers de ragréage.

Spécialiste du béton ciré taloché décoratif

Au delà des techniques de béton ciré coulé et industriel, sensiblement identique en résultat mais différents par leurs coûts, Ambiance Sud est aussi le Spécialiste du béton ciré taloché décoratif.

Vous l’aurez compris, c’est l’évolution du béton ciré traditionnel. Il s’utilise aussi bien au sol que sur les murs intérieurs et extérieurs. On aime ce type de technique pour la brillance, les multiples effets et couleurs possibles, mais surtout pour un résultat sans joint, facilement lessivable!

Vous aimerez donc l’utiliser autant dans vos escaliers, que sur vos sols ou murs de salle d’eau en intérieur,  ou pour votre piscine, terrasse et balcon en extérieur.

                             SOL                                                            SALLE DE BAIN                                                      ESCALIER

Béton ciré taloché sur escaliers à Marseille par l'applicateur Ambiance Sud

Application de béton ciré taloché sur escaliers à Marseille


Béton ciré taloché sur sol intérieur d'un salon salle à manger vers Toulon par la société Ambiance Sud

Béton ciré taloché sur sol intérieur d’un salon salle à manger vers Toulon


Rénovation en béton ciré taloché de revêtement de murs de salle de bain vers Brignolles

Béton ciré taloché sur murs de salle de bain vers Brignoles

   

Ambiance Sud reste à votre écoute, pour toute question ou demande de devis, sans plus attendre par téléphone au 06.70.59.73.43 ou via la page Contact.