15 Mai 2020
renovation salle de bain

La salle de bain est une pièce particulière qui impose certaines contraintes dues à l’humidité qu’elle génère. Ambiance Sud vous expose les meilleures solutions pour rénover votre salle de bain à Nice.

Quel revêtement de sol choisir pour une salle de bain ?

Le sol d’une salle de bain se doit de répondre à de nombreuses exigences. Pour cause, elle est le coeur des arrivées d’eau et de leurs évacuations. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on l’appelle “salle d’eau”. Celle-ci comporte généralement un lavabo, une douche ou une baignoire. Parfois encore un bidet, pourquoi pas un WC et dans certains cas, tous ces éléments à la fois. Il est donc primordial de prendre en compte les caractéristiques et les problématiques que peuvent soulever toutes ces arrivées d’eau. Si votre salle de bain n’est pas équipée d’une fenêtre, le taux d’humidité moyen peut rapidement mettre à mal le sol, les murs et le plafond de cette pièce. 

Pour ces raisons, il est capital de choisir un revêtement de sol adapté.

Le béton ciré autolissant

Le premier point à prendre en considération est bien entendu l’étanchéité de votre sol. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un matériau de recouvrement qui justifie d’une grande solidité et d’une étanchéité optimale. Le béton ciré autolissant s’impose alors comme la solution idéale. En effet, une seule couche fine peut suffire à vous apporter tout le confort nécessaire. L’avantage du béton ciré autolissant est qu’il ne nécessite aucun travail de jointure, à l’inverse du carrelage. Par conséquent, oubliez même l’idée d’avoir une fuite, c’est impossible.

Le vernissage

Toutefois, le béton ciré à lui seul ne permet pas une étanchéité parfaite. En effet, il n’est pas à proprement parler imperméable si sa couche est trop fine. Il convient alors de procéder au vernissage de votre béton ciré, qui en un passage assurera l’étanchéité du sol de votre salle de bain. De plus, le vernissage n’altère en aucun cas les propriétés antidérapantes du béton ciré autolissant !

Le béton ciré à petite dose

Finalement, le béton ciré présente bien d’autres avantages, comme celui d’apporter un aspect décoratif appréciable. Si il peut être appliqué à toutes les surfaces de votre salle d’eau, il est tout de même recommandé de ne pas l’utiliser à outrance, au risque de tomber dans un effet trop uniforme de matière, qui peut corrompre le visuel design initialement souhaité.

Sur le même sujet :

Post a comment